Un pumptrack dans mon village

Un pumptrack dans mon village

"Bonjour, pouvez-vous faire un pumptrack dans ma commune ?"

 

la répartition des 600 pumptracks de France à ce jour

600 Pumptracks repertoriées sur le site

 

Voici le message que nous recevons souvent sur Où rouler, et idem pour tous les concepteurs et constructeurs de pumptracks.
Pour nous aider à répondre à cette question, nous avons échangé avec Yann et Martin de la société My Tracks, spécialiste de la réalisation de pump et piste BMX Race 
Pour l'histoire les 1ers pumptracks en terre sont apparus dans les années 70 et il a fallu attendre 2015 pour avoir les 1ers pumptracks enrobés en France, et en moins de 10ans la France à déja plus de 600 pumptracks enrobés.

 

 


Bien entendu, pour avoir un pumptrack dans sa commune, il faut d'abord présenter, argumenter, expliquer ce qu' une structure de ce type peut apporter aux décisionnaires ==> les élus.
Pour cela il faut de la pédagogie et expliquer ce qu'est un pumptrack, de la durabilité d'investissement du produit, du peu d'entretien que cela nécessite, du large public de pratiquants que cela couvre et la notion intergénérationnelle, de toutes les différentes pratiques possibles, du bénéfice santé sur la population
Évidemment un outil gratuit et complet est à dispo pour montrer ce qui existe ou n'existe pas autour de vous ...www.ourouler.fr
Une fois intéressés, il faut un devis !
C'est là que la consultation d'une entreprise spécialisée est indispensable (nous y reviendrons).

 

Pumptrack multi-niveaux de Montigny les Metz

 

Où rouler: " Salut Yann et Martin, je vous laisse vous présenter et surtout présenter My Tracks"
My Tracks: " Yann BONICI, ancien pilote de BMX, plusieurs fois médaillé aux championnats de France, d’Europe et du Monde et constructeur de pistes depuis 2010. En 2012, j'ai fondé avec Thomas Hamon la société ProTracks pour diriger et construire de nombreuses pistes nationales et internationales de BMX.
En 2018 fort de mon expérience et d'une vision différente, je décide de créer ma propre société My Tracks, et dès la 1ère année je réalise de A à Z la fameuse piste de BMX Race de Sarrians.
Martin Vandenbussche également ancien pilote de BMX et entraineur est venu renforcer l'équipe.
Les sollicitations se faisant de plus en plus nombreuses et la pratique du pumptrack se répandant partout dans le monde,  My Tracks conçoit désormais des pistes de BMX et des pumptracks avec pour mot d'ordre : technicité, fluidité, sécurité et esthétisme


Où rouler: "Alors comment cela se passe quand vous recevez une demande de commune?"
My Tracks: "Ahah, déjà il faut la plupart du temps bien réexpliquer ce qu'est un pumptrack, et la question : Vous pouvez me faire un devis pour un pumptrack ?
Impossible à répondre, c'est comme si je demande un devis pour une maison .......superficie, nombre d'étages, matériaux, lieu d'implantation,  .......bref tout comme une habitation le nombre de critères est nombreux pour définir le budget.
Les critères principaux pour nous, vont être : la surface disponible, les niveaux de pratique souhaités, le nombre de circuits, le nombre de virages.
Nous nous adaptons également sur des demandes sur les différents types de pratique; les pumps sont conçus pour les BMX, VTT dirt mais les skates, rollers, trottinettes peuvent aussi rouler. Nous ouvrons un pump dans les Landes avec dans le cahier des charges une orientation du tracé et des volumes orienté surfskate.


Un point fort de ces équipements : les différentes pratiques et l'accessibilité à tous les niveaux

Où rouler : "Et la longueur de piste également, afin de définir le budget qui reste le critère principal"
My Tracks: " Pour la longueur, elle influe bien entendu sur le chiffrage mais le chiffrage dépend bien plus de la complexité du tracé que de sa longueur, le plus chère étant les virages de par le temps qu'ils nécessitent à fabriquer et la quantité de matériaux.
Il est certain qu'un pumptrack de 200m de long avec 2 lignes droites et 1 virage à un coût relativement faible, mais aura un faible intérêt à être roulé.

 
 

Où rouler : "Ok, donc définir les besoins et faire une proposition, c'est ça ?"
My Tracks :"Presque ! Il y a plusieurs cas de figure : Nous répondons à un appel d'offre, avec déjà un pré projet et nous faisons la proposition en fonction de celui-ci ou alors pour les projets en dessous de 100 000€ l'appel d'offre n'est pas obligatoire et le projet peux se faire en direct.
Nous travaillons également pour des sociétés de maîtrise d'œuvre qui ont un projet plus ou moins défini.
Mais globalement, nous faisons des plans 2D et 3D (en fonction des critères surface, niveaux, ...) , cela nous permet de calculer le nombre d'heures de travail ainsi que tous les volumes de matériaux pour finir sur un chiffrage.
Et chose importante chez nous, chaque nouvelle réalisation est unique, nous ne faisons jamais le même pump et tentons toujours d'apporter de la créativité".



Où rouler:
" Peux-tu nous donner des budgets de pumptrack"
My Tracks: " Le tarif est compris entre 40 000€ pour les plus petits et cela monte jusqu’à 400 000€ !
Aujourd'hui la moyenne c'est 130 000€ pour 150/200 m linéaire sur 1500m² et une largeur de 2.50m, durée moyenne des travaux 1,5 mois (en fonction des aléas climatiques)
Concernant le budget, il existe bien entendu de nombreuses subventions, dont le plan 5000 équipements, lancé par l'Agence Nationale du Sport en marge des JO Paris 2024 qui peut, suivant des critères, apporter son soutien de 50 à 70% du budget".

Simulation Pumptrack


Où rouler:
"" le devis est validé, tu peux maintenant nous donner les étapes de construction"
My Tracks: " Pour un ordre chronologique c'est assez simple:
1/Plan
2/Mise à 0 du Sol
3/Préparation-drainage du terrain, un des points essentiels
4/Tracé-Implantation au GPS
5/Apports des matériaux pour formation des volumes types plateaux et virages
6/Modelage : appel, réception...
7/La phase de test, même si avec l'expérience nous savons ce que cela va donner, nous testons le pump notamment en cas de doute ou de nouveautés
8/Enrobé
9/Finitions peinture et espace vert
10/Mise en ligne sur Où rouler.

Où rouler: "Depuis quelques années les pumps poussent vraiment de partout et il y a de tout! Avec maintenant un peu de recul quelles sont les erreurs à éviter ? "
My Tracks: " Effectivement nous voyons de tout, beaucoup de nos confrères travaillent très bien et chacun d'entre nous a sa façon de shaper et son style, un peu comme un artiste.
En N°1 il faut surtout faire comprendre aux décisionnaires qu'il est essentiel de faire appel à un vrai spécialiste et pas seulement se tourner vers l'entreprise la moins chère
Un pumptrack mal conçu sera toujours trop cher car pas roulé, dangereux, inutilisable en cas de pluie, et non résistant dans le temps
Exemple :
-Des pumptracks construits en terre.....un pump sous l'enrobé c'est 100% de cailloux rapportés de différentes grosseurs, car même bien tassée la terre va bouger dans le temps , les volumes vont se déformer et fendre l'enrobé , l'eau va s'infiltrer et ainsi de suite....
-Ne jamais faire un pump en négatif (creuser) , toujours rajouter les volumes au niveau 0
-Des joints de raccords dans les virages, des regards mal placés,...
-Et pour My Tracks, même si nous ne sommes pas tous d'accord sur ce point, pour la sécurité un sens de circulation évident nous parait essentiel et nous militons également pour qu'un pumptrack reste en accès libre et non clôturé tel ou tel jour ou horaire comme cela se fait.

Si vous avez des questions ou vous souhaitez retrouver toutes nos réalisations : www.ourouler.fr/my-tracks
Pour retrouver la liste de tous les professionnels du secteur : www.ourouler.fr/constructeurs-shapers

N'hésites pas à laisser une note et un commentaire sur la fiche du pump que tu as testé pour donner ton avis
Bon ride !

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